Ryoko Sekiguchi invitée du cercle littéraire de Mèze


Dans le cadre de la semaine culturelle consacrée au Japon par la ville de Mèze, le cercle littéraire de la bibliothèque municipale a accueilli Ryoko Sekiguchi, poétesse et traductrice japonaise.

« Ryoko Sekiguchi est née en 1970 à Tokyo. Elle écrit de la poésie dès son plus jeune âge et à 18 ans elle reçoit le prix Cahiers de la poésie contemporaine.
Depuis 1997, elle vit à Paris où elle a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne. Elle traduit ses propres poèmes ainsi que les textes des poètes japonais classiques et contemporains dans des revues françaises (If, Po&sie, Action Poétique, Dédale, vacarme). Elle est aussi traduite en coréen et en arabe dans des anthologies.
Elle est considérée comme une des nouvelles voix de la poésie contemporaine japonaise de part son travail sur la structure et la forme. Ses poèmes ont été traduits en anglais, coréen, suédois et arabe. Ryoko Sekiguchi a été invitée pour des lectures dans de nombreux endroits de renom tels que le Centre Pompidou, la Maison des Ecrivains, la Bibliothèque de New York et l’Université de San Francisco.
Ryoko Sekiguchi enseigne aujourd’hui à l’INALCO, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales ».
(source : www.babelio.com)