Les Ogres de Barback au Festival de Thau


Les Ogres de Barback seront au Festival de Thau sur les bords de la lagune, à Mèze pour fêter leurs 20 ans. Tv Mèze a souhaité rencontrer Sam, l’un de ses membres pour mieux connaître ce groupe avant de les accueillir.

Les Ogres de Barback (souvent surnommés Les Ogres) est un groupe français de chanson créé en 1994, auto-produit et composé de quatre frères et sœurs : Fred, Sam, Alice et Mathilde. Chacun étant multi-instrumentiste, la couleur des chansons est très variée.

Musiciens politiquement engagés, réputés pour les qualités lyrique et technique de leur travail. Les Ogres signent des chansons où se côtoient accordéon, guitare, violoncelle et piano, mais aussi trompette, trombone à coulisse, tuba, violon, scie musicale, épinette des Vosges…
Leur premier album « Rue du temps » sera autoproduit par le groupe. En 2000, ils créent leur propre label Irfan1 , et récupèrent ainsi la distribution de leurs disques.
Ils semblent influencés à la fois par les grands auteurs de la chanson (Brassens, Renaud, Pierre Perret…), par la scène alternative des années 80 (Mano Negra : ils reprennent La Ventura sur la compilation Mano Negra Illegal, Les VRP, Bérurier Noir…) et par la musique des pays de l’est (type Emir Kusturica, à qui ils doivent le nom de leur propre label : Irfan, ou Les Yeux Noirs). On notera un changement dans les derniers albums avec des textes moins « chansons de la rue », gardant l’influence enfantine de « Pitt Ocha », mais en ayant une parole plus engagée, plus communautaire et citoyenne.